Les pellicules : s’en débarrasser pour de bon

Vos cheveux font partie de vos plus beaux atouts. Alors quand des pellicules apparaissent sur votre chevelure et sur vos vêtements, ne laissez pas ces flocons tourner au drame. Les démangeaisons sont difficiles à calmer discrètement et ne feront donc qu’ajouter à l’embarras. Si certains produits peuvent temporairement diminuer vos pellicules, elles risquent de réapparaître dès la fin du traitement. Il est grand temps de passer à l’action.

Les squames blanches qui se décollent successivement ne sont en fait que de petites plaques de peau. Celle-ci se renouvelle normalement tous les mois, mais un déséquilibre du cuir chevelu causé par un champignon microscopique accélère le cycle. De nouvelles cellules chassent celles à la surface, qui finissent par tomber avant leur tour. Normalement cette peau morte est éliminée de façon imperceptible, mais dans le cas des pellicules, elle s’accumule rapidement en plaques disgracieuses. La peau se trouve constamment irritée et la gratter ne fait qu’empirer les choses.

Après un été humide, le chauffage dans nos maisons produit un air plus sec qui peut déclencher l’apparition des pellicules, tout comme le stress, des produits de soins mal adaptés, un sèche cheveux trop chaud, ou une forte fièvre par exemple.

À CHAQUE PELLICULE
SA SOLUTION
Avant de commencer un traitement durable, il faut d’abord distinguer entre des pellicules d’apparence grasse ou sèche. Dans le premier cas on corrigera l’excès de sébum pour rééquilibrer l’huile naturelle produite par le cuir chevelu. Dans le second, c’est l’hydratation de la peau qui doit être restaurée. Chaque cuir chevelu est différent, et chacun a besoin d’une solution appropriée.

Rétablir la santé du cuir chevelu, c’est le seul moyen de résoudre complètement un problème de pellicules. Avec des produits doux et non agressifs, c’est possible, et ils permettront en même temps de calmer les irritations. Votre spécialiste saura vous conseiller.