MES CHEVEUX, MON STYLE, ET… MA SANTÉ 

Si la plupart d’entre-nous se rendent régulièrement à leur salon pour un shampoing, une coupe et peut-être quelque chose de plus coloré, c’est essentiellement par souci esthétique. Mais tout comme nos dents ou nos yeux, la santé de nos cheveux mérite aussi notre attention.

De plus en plus de coiffeurs et de spécialistes capillaires s’intéressent non seulement à l’apparence mais aussi au bien-être du cheveu et du cuir chevelu. Après tout, leur travail en dépend, et les soins qu’ils vous offrent ont une influence directe non seulement sur votre look, mais aussi sur l’état de santé de votre chevelure.

Un style de vie moderne comporte des risques croissants pour l’équilibre naturel du cuir chevelu. La pollution, le stress et les produits cosmétiques que nous utilisons fréquemment sont autant d’agressions du matin au soir. Et lorsque nous essayons de fuir ce quotidien en prenant des vacances, c’est parfois pour prendre un excès de soleil, d’eau de mer ou de piscine. Certainement plus agréable, mais pas pour vos cheveux !

Il y a donc de bonnes raisons pour que cet aspect de notre santé soit de plus en plus d’actualité. Même si elle existe depuis plus de 100 ans, la trichologie est une science encore relativement peu connue. Un peu à la façon de la dermatologie qui s’occupe de la peau, elle s’intéresse aux maladies et au bien-être de notre système pileux.

Les racines de nos cheveux poussent dans le cuir chevelu : chaque cheveu naît par la racine et tombe par la racine. Le cuir chevelu est donc le terreau fertile où notre chevelure cherche ce dont elle a besoin, et le trichologiste saura y trouver toute l’information nécessaire. Un puissant microscope pourra l’aider à examiner de près la condition du cuir chevelu et des cheveux pour diagnostiquer les déséquilibres les plus sérieux.

La trichologie moderne cherche avant tout à prévenir des maladies et à maintenir l’état de santé normal. Pour y arriver, elle utilise la connaissance des vertus thérapeutiques des extraits de plantes et des huiles essentielles. Il ne s’agit pas de trouver des remèdes miracles pour des problèmes comme l’alopécie d’origine héréditaire. Mais la plupart des problèmes de cheveux et du cuir chevelu peuvent connaitre un dénouement positif grâce à une bonne hygiène capillaire et des produits de soins adaptés.